Please reload

Posts Récents

Combien coûte un avocat en droit du travail à Paris ?

Que vous soyez employeur ou salarié, le montant des honoraires de votre avocat en droit du travail dépend généralement de la complexité et surtout de la durée prévisible de la mission qui lui est confié.

 

D’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte tels que l’urgence, la langue de travail, la spécialisation de l’avocat, les frais supplémentaires pouvant être engagés (traduction, secrétariat).

 

Plusieurs modes de fixation des honoraires sont habituellement prévus par les avocats :

 

1. Honoraire au temps passé, fixé selon un taux horaire convenu entre l’avocat et son client. A Paris, le taux horaire varie habituellement entre 100 € et 500 € HT. Il peut toutefois être bien plus élevé, en particulier au sein des grands cabinets d’affaires parisiens.

 

2. Honoraire forfaitaire, fixé par avance entre l’avocat et son client, selon un montant global fixe pour l’ensemble d’une mission déterminée. Cette formule est réservée aux dossiers pour lesquels il est aisé d’estimer le temps prévisible nécessaire à l’accomplissement de ses démarches. Le montant de l’honoraire forfaitaire varie bien sûr selon le type de mission confiée à l’avocat. A Paris, le montant moyen des honoraires des avocats en droit du travail pour un contentieux varie généralement entre 1500 et 4000 euros HT. Le montant de ces honoraires est susceptible de varier de manière importante selon la complexité et les enjeux du dossier.

 

3. Honoraire de résultat, également fixé par avance, il s’agit d’un honoraire complémentaire déterminé déterminé selon un pourcentage des sommes obtenues par un salarié ou un employeur à l’issue de son contentieux, ou du montant des sommes économisées. En France, les honoraires des avocats ne peuvent pas être déterminés uniquement par rapport à un honoraire de résultat, à la différence des Etats-Unis par exemple. Il est donc obligatoirement prévu un honoraire fixe et un honoraire de résultat. A Paris, le montant de l’honoraire de résultat varie généralement entre 10% et 20% des sommes obtenues. Ce taux peut très fortement varier selon l’enjeu, les chances de succès ainsi que le montant de l’honoraire fixe convenu avec le client.

 

4. Abonnement (mensuel, trimestriel…), fixé par avance entre l’avocat eet son client, généralement employeur. Il s’agit en pratique d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée dans lequel les parties prévoient que la rémunération de l’avocat sera fixée selon un montant fixe forfaitaire pour un nombre déterminé de missions ou un volume fixe d’heures d’assistance. Ce type d’honoraires est particulièrement adapté aux entreprises désireuses de bénéficier d’une assistance réactive et d’un suivi rigoureux de leur activité en droit social. Ce type de forfait permet bien souvent d’éviter de nombreuses difficultés juridiques et permet de réduire les risques d’erreurs et donc de contentieux.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes formules tarifaires proposées par notre Cabinet d’avocats pour vos problématiques de droit social.

 

Vous avez besoin d’un avocat spécialisé en droit du travail et souhaitez connaître son coût ? Cliquez ici pour un devis gratuit par notre Cabinet

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les règles juridiques qui entourent la fixation des honoraires de votre avocat ? Cliquez ici

 

Partager sur Facebook
Partager surTwitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Avocat droit du travail Paris | Avocat Prud'hommes | Avocat licenciement | Avocat droit social et droit de la sécurité sociale

 

L'engagement de notre cabinet d'avocat en droit du travail à Paris : vous apporter les solutions les plus efficaces et adaptées à vos besoins pour un coût maîtrisé, transparent et compétitif.

 

www.fde-avocat.com - info@fde-avocat.com - 32 rue de Londres 75009 Paris